mardi 2 mai 2017

Voter Macron pour ouvrir le champ des possibles

Longtemps je me suis tue sur mon blog.
Choquée par les attentats islamistes et la montée des obscurantismes ici et dans le monde.
Fachée par l'incapacité du gouvernement à enrayer la montée du vote FN.
Sidérée par la violence des attaques sur les réseaux sociaux.
Décontenancée par les stratégies de la tension en œuvre depuis des années, de la part de l'extrême droite ...mais pas que.

Pas si simple de garder la tête froide face aux populismes qui rivalisent entre : 
- dénonciation des "élites dirigeantes"ou fantasmées dirigeantes.
- discours émotionnels qui surfent sur des difficultés réelles, mais dont l'objectif est de désigner et jeter à la vindicte populaire des boucs émissaires et diviser la société.
- excitation d'une catégorie de la population contre une autre.
- valorisation du "peuple", un peuple fantasmé dont les leaders s'autoproclament nos porte-voix.

Pas si simple de garder le cap face aux stratégies de la tension venant : 
- de l'extrême droite : contre les ABCD de l'égalité, la Manif pour tous...
- des islamistes et de leurs idiots utiles qui ne sont pas Charlie.
- de "la gauche" gouvernementale qui voulait gagner le prochain congrès du PS.
- de la "gauche" de la gauche gouvernementale qui tablait sur les mouvements sociaux.
- de l'extrême gauche violente qui empêchait chaque manifestation de se dérouler dans le calme.

Il faut bien reconnaître que dans ces conditions, les gouvernements Hollande n'ont pas su ou pu reprendre la main.

Ainsi, pendant des années, nous avons assisté à l'exacerbation des conflits, aux vociférations, à l'hystérisation des débats.

Moi-même j'avais le sentiment que toute manifestation contre le gouvernement faisait partie de cette stratégie de la tension que je refusais. J'ai cherché une porte de sortie.

J'ai quitté EELV, adhéré au Front Démocrate puis à l'UDE. Un peu avant le premier tour de l'élection présidentielle, j'ai rejoint En Marche ! , pensant que seul le candidat Emmanuel Macron pouvait tenir la digue face à Marine Le Pen et son programme de régression.

D'aucun.es me disent que Mélenchon a fait le boulot face à Le Pen. J'ai cru un moment que le populisme de Mélenchon qui surfait sur la colère et les frustrations enrayerait la montée du vote Le Pen. Aujourd'hui je pense qu'ils se sont nourris l'un l'autre : quand on utilise les mêmes ressorts, ça laisse des traces et pire, ça prépare des passerelles.

Je sais gréé à Emmanuel Macron de ne pas participer à l'hystérisation du débat.
Je sais gréé à E. Macron d'avoir à cœur de défendre les valeurs de la République et d'assumer l'héritage des Lumières.
Je sais gréé à E. Macron de vouloir renouveler la gauche qui n'a pas su s'adapter aux formidables changements induits par l'évolution des sciences et des technologies.
Je sais gréé à E. Macron de clamer que le droit à l'avortement est inaliénable, la parité une nécessité, et la gestation pour autrui une atteinte aux droits des femmes, aux droits humains.
Et surtout, je sais gréé à E. Macron de se battre pied à pied contre le programme de M. Le Pen qui nous promet une France rance, repliée sur son passé et sur elle-même, avec des recettes qui partout où elles ont été mises en œuvre ont mené au fiasco économique et à la confiscation des libertés individuelles et collectives.

Non, Macron et Le Pen, ne se valent pas ! Quelles confusions dans l'analyse que faire le parallèle entre un démocrate libéral et l'héritière d'un parti qui s'est nourri au lait du pétainisme.
Quant à cette prédiction pour justifier le vote blanc "Macron c'est le FN dans 5 ans", je me demande encore de quel horoscope elle est issue. Parce que sérieux, Le Pen, c'est pas le FN maintenant ?