vendredi 3 juillet 2015

Un avion pour la liberté (1)

5 femmes pour un projet





Samedi 27 juin 2015 :  place du Châtelet, un rassemblement qui fait suite au massacre de Sousse, Tunisie. J'y suis avec Violette Baranda, élue du 19ème ardt.





Une femme, puis deux, puis trois nous rejoignent pour nous dire qu'il ne faut pas s'arrêter là, qu'il faut faire quelque chose contre le terrorisme islamiste, la barbarie djihadiste.
Souad, Fatma, Wided nous expliquent qu'en ciblant le tourisme en Tunisie, les islamistes visent à mettre à bas la jeune démocratie et qu'il faut aider la Tunisie.
Fortes de nos expériences de luttes féministes, nous leur rappelons la formidable action des féministes espagnoles qui avaient organisé "le train de la liberté" lorsque leur gouvernement avait voulu leur retirer le droit à l'avortement.
De fil en aiguille, l'idée a pris forme.










Ce sera "Un avion pour la Liberté" contre le terrorisme djihadiste et la barbarie islamiste, là-bas et ici, partout dans le monde.
Depuis ce jour, nous vivons une sacrée aventure.
Un voyagiste s'est mis mis à notre disposition pour nous organiser le voyage.
Wided est partie en Tunisie mercredi pour contacter les associations et les personnalités tunisiennes.
Ici à Paris, nous enchaînons ouverture d'une page Facebook, appels à soutiens, contacts avec les médias, les politiques, l'ambassade de Tunisie, le ministère de l'intérieur ... bref, toutes les tâches nécessaires à une bonne organisation.

Ce vendredi soir, nous serons une soixantaine à faire le voyage de Paris à Sousse, et bien plus samedi soir sur la plage avec les habitant-es de Sousse pour dire :
- nous n'avons pas peur
- le terrorisme ne nous fera pas plier
- notre solidarité avec la Tunisie