vendredi 21 mars 2014

Ecologiste, j'appelle à voter pour les listes "Anne Hidalgo" ce dimanche 23 mars !

Je m'abstiens, tu t'abstiens, nous perdons ! 

Rien n'est plus dangereux que de ne pas voter au 1er tour d'une élection : 
- Cela fait grimper le score des partis extrémistes qui eux, savent mobiliser leur électorat.
- Le résultat du 2ème tour dépend de la dynamique engendrée par les résultats du 1er tour.  Il serait compliqué de garder à gauche des ardts clefs (12ème, 14ème), voire de faire basculer à gauche un ardt comme le 5ème si la dynamique Hidalgo ne prend pas dès le 1er tour.

Ne rendez-pas les clefs

Avec d'autres écologistes, j'ai participé à l'élaboration des programmes proposés par les listes "Oser Paris" et décidé d'apporter notre soutien. Nous sommes convaincu-es de l'engagement écologiste d'Anne Hidalgo, et de ses capacités à diriger la Ville de Paris dans l’intérêt général. 
Voici  la tribune que j'ai signée avec d'autres "figures" de l'écologie, publiée par Mediapart.

Pourquoi nous soutenons la candidature d'Anne Hidalgo à la Mairie de Paris

 |  PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART ( JL Bennahmias, V Baranda, D Brengard, M cantal-dupart, E françois, f de massol, s guerin, s orru, a zilberg)

Des élus et des militants écologistes estiment que le projet « Osez Paris » de la socialiste s’inscrit dans une véritable logique de transition énergétique respectueuse de la santé des Parisien-nes et qu'il impulse une nouvelle dynamique économique, sobre en énergie et en matières premières, innovatrice et créatrice d’emplois durables.

A l’heure où la pollution s’est invitée dans la campagne électorale à Paris, les militant-es écologistes que nous sommes apportons notre soutien à Anne Hidalgo et à son projet pour Paris.
L’écologie, au cœur du débat
La Ville de Paris, consciente des enjeux environnementaux, s’est engagée depuis 2001 pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre le dérèglement climatique (plan Biodiversité, plan Climat, réduction du trafic routier, pistes cyclables, Vélib’, tram, espaces verts,  éco-quartiers, jardins partagés…).  Elle a réussi à inverser la tendance destructrice de la municipalité précédente : la baisse des teneurs en oxydes d’azote, en benzène et en micro- particules est avérée.
Pour autant, les pics de pollution atmosphérique de ces derniers jours font prendre la mesure du changement qu’il nous reste à  accomplir.
Nous ne pouvons nous satisfaire d’une écologie à court terme qui réagit au coup par coup aux aléas climatiques (pics de pollution, canicules, crues ...).
Les polémiques politiciennes pré-électorales n’y feront rien. C’est sur les programmes et les propositions portées par les candidat-es que nous pouvons juger de la pertinence des solutions proposées pour aujourd’hui et pour les générations futures.
Le défi est immense mais les solutions existent
En mettant au cœur de son programme l’écologie urbaine et l’économie circulaire, Anne Hidalgo imprime dans la durée la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.
Le projet « Osez Paris » s’inscrit dans une véritable logique de transition énergétique respectueuse de la santé et des soins des Parisien-nes : fin du diesel, diminution de la circulation automobile, développement des transports collectifs, soutien aux circuits courts, accélération de la transformation énergétique, végétalisation de la ville et développement de la biodiversité, engagement en faveur de l’agriculture biologique, plan Santé Environnementale.
Le projet « Osez Paris » s’inscrit dans une véritable logique citoyenne et sociale. La rénovation thermique des immeubles permettra de diminuer la facture énergétique et d’améliorer le confort. Avec les « planètes quartiers » issus des conseils de quartier, les habitant-es pourront participer aux transformations nécessaires de leurs quartiers : place à la créativité et à la convivialité!
Le projet « Osez Paris » impulse une nouvelle dynamique économique, sobre en énergie et en matières premières, innovatrice et créatrice d’emplois durables, bonne pour la planète et ses passagers.
Dans un contexte de crise écologique, économique et sociale majeure, nous avons choisi de soutenir, loin des postures politiques clivantes, un projet écologique humaniste et solidaire pour Paris.
Anne Hidalgo a montré sa capacité à rassembler, au-delà de son propre parti, des personnes venues des diverses familles de l’écologie. Nous en sommes !
Jean-Luc Bennahmias, député européen, président d’Ecologie et Démocratie
Violette Baranda, conseillère d’arrondissement à Paris, ancienne conseillère de Paris. Conseillère nationale du MoDemDominique Brengard, psychiatre, ancienne déléguée EELV à la famille, ancienne secrétaire de la commission santé EELVMichel Cantal-Dupart, architecte, urbaniste, professeur émérite au conservatoire des Arts et MétiersEdouard François, int.friba, pionnier de green architecture internationale, élu créateur de l’année 2011, architecte urbanisteFlorence de Massol, maire adjointe du 20e arrondissement, en charge des espaces verts et du développement durable, candidate suppléante EELV aux législatives de 2012Serge Guérin, conseiller régional Groupe EELV, sociologue, professeur à l’ESG-MSSerge Orru, créateur du Festival du vent, auteur du rapport Ecologie urbaine, économie circulaireArlette Zilberg, candidate EELV aux législatives 2012, ancienne adjointe au maire du 20e, militante pour les droits des femmes