mardi 2 novembre 2010

le féminisme n'est pas mort, je l'ai rencontré le 23 octobre

Année 2009 : la remise en cause par le gouvernement des subventions au Planning Familial ouvre la porte à une nouvelle vague féministe.
Alors que depuis 3 décennies, les jeunes se désintéressaient des revendications féministes, ce sont des dizaines de milliers de jeunes, filles et garçons qui signent la pétition de soutien au Planning Familial. La tentative de coupe sombre budgétaire concernant les finances de cette association a réveillé les consciences.
D'autant plus que la génération des 20-30 ans qui arrive sur le marché du travail a compris que l'égalité salariale et professionnelle n'est pas au rendez-vous, imaginé ou espéré...

Ces dernières années avaient vu l'émergence de nouveaux réseaux ou associations dont Mix-Cité et la Barbe, se revendiquant du féminisme. Les prémices d'une nouvelle vague.





2009 verra l'émergence d'Osez Le Féminisme, OLF.

Réflexion/activisme
Les militant-es d'OLF font régulièrement la Une des médias : interpellation des dirigeant-es des partis politiques ou des syndicats, Appel féministe contre la réforme des retraites, campagnes d'affichages massives sur les inégalités salariales et professionnelles, interventions sur les réseaux sociaux dont facebook, et un site qui témoigne de la vie du mouvement. Des réunions-débats sur des thèmes tels la prostitution, ou autour de personnalités féministes comme Caroline Fourest, directrice de Prochoix.
OLF tente d'allier les moyens traditionnels et modernes du militantisme. Et pour l'instant, ça marche. Le réseau s'étend.

Une assemblée générale structurante
Invitée sur facebook, mais aussi par téléphone à participer à l'AG fondatrice du 23 octobre 2009 à L'Institut d'Etudes Politiques de Paris, j'y arrive finalement lors de la pause déjeuner. Je retrouve Caroline, Thalia, Soudeh, Linda, Julie, Fatima, Magalie .... et Alix Béranger ( la Barbe ) qui présente son réseau.
Le matin, les représentantes du Collectif National pour les Droits des Femmes ( CNDF) et du Planning Familial ( MFPF) étaient intervenues. Des groupes de travail se sont mis en place, reflétant les préoccupations principales d'OLF : égalité professionnelle, laïcité, LGBT, mixité sociale, marchandisation du corps, éducation sensibilisation.

L'après midi fut l'occasion de présenter les associations présentes et de réaffirmer les valeurs fondatrices d'OLF : universalisme, laïcité, progressisme. Avec une volonté : imposer la question des droits des femmes dans le débat public.
Après le temps donné aux représentantes des antennes locales venues des départements, ce fut le moment solennel des votes actant la création officielle de l'association et de ses statuts. Pas de mystère : unanimité.

S'inscrivant dans la continuité des féministes des années 70, avec humour, joie de vivre et d'être ensemble, mais aussi mixité et parfois dérision, nos jeunes féministes ont terminé leur AG en chansons: OLF avait invité le groupe des "Voix Rebelles"
Prochain RV :
le 6 novembre pour la défense du droit à l'avortement.


Et déjà en gestation :

une grande campagne contre le viol qui sera lancée le 25 novembre, à l'occasion de la Journée contre les violences faites aux femmes.
Viol : la honte doit changer de camp.