dimanche 6 juin 2010

l' UNICEF promeut les droits de l'enfant en mairie du 20ème


Un peu fâchée ce vendredi matin : le Sénat a fait volte-face et a finalement intégré l'institution "Défenseur des Enfants" dans la nouvelle création gouvernementale
" Défenseur des droits".

C'en est donc bien fini de l'indépendance de cette institution.

Drôle de façon de célébrer les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ... avais-je écrit avec des ami-es en septembre dernier sur Médiapart.

Du coup, je m'organise pour passer en Mairie du 20ème où Sophie Moraillon m'a donné RV :

Sophie, inlassable militante pour l'Enfance, y organise avec des bénévoles de l'UNICEF un événement avec 37 établissements ( écoles, centres sociaux ... ) autour des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant dont la France est signataire.

Moi, j'adore quand la mairie est envahie par les enfants. Un coup de fraîcheur ... et puis c'est aussi l'occasion de revoir Sophie et Jean Epstein.

Environ 200 enfants d'une douzaine d'établissements ce vendredi. Finalement assez peu d'adultes, et un calme impressionnant, une écoute attentive des spectacles.
Ancienne institutrice, je me dis que le travail concernant le Droit des enfants a d'une part été fait en amont, dans les établissements, et que ces droits ont certainement une résonance chez les enfants qui participent à cet évènement.

L'an passé, j'avais été impressionnée par la qualité des œuvres d'art plastique présentées. Comme quoi les potentialités créatrices des enfants dépassent largement les colliers de nouilles que nombre de mamans ont encore reçus pour la fête des mères cette année ...
Cette année, j'ai été très émue par la chorale qui a rassemblé plus d'une centaine d'enfants. Des textes plus ou moins connus sur le Droit des enfants. Remarquable celui de Dominique Dimey, chanteuse des droits de l'enfant et de la protection de la planète.

" Tous aller à l'école, C'est le droit des enfants,
Obtenir la parole, C'est de Droit des enfants,
Manger tous à sa faim, C'est le Droit des enfants,
Ne plus tendre la main, C'est le Droit des enfants,
Grandir sans avoir peur, C'est le Droit des enfants...."