dimanche 31 janvier 2010

Retour sur Carole Roussopoulos

Pour les 40 ans du MLF, je me suis fixée un défi : faire le portrait de 40 femmes, qui à leur manière ont fait bouger les choses, soulèvent des montagnes pour que l'humanisme et l'humanité avancent, un tant soit peu, sur notre planète qui semble aujourd'hui si petite.
Au gré de l'actualité, je publie donc ces portraits sur Youphil. Il est vrai que mes années de militantisme me facilitent les choses . La plupart du temps, les thématiques abordées, je les suis depuis des années. Quant aux personnages, si je ne les connais pas directement, des ami-es m'introduisent auprès d'elles, ce qui me facilite la tâche.

Sauf que pour Carole, ce fut bouleversant et il m'a bien fallu 5 semaines pour écrire mon article, publié le 22 janvier, à l'occasion de la soirée organisée en son hommage au théâtre Monfort.
Une soirée formidable.
500 personnes, hommes et femmes de toute génération, réuni-es, autour de Paul son compagnon, pour l'applaudir, nous émouvoir, revoir ses vidéos, écouter les témoignages de ses ami-es, rire ensemble et chanter.
Un bel hommage ... qui m'a permis de clore ces 5 longues semaines d'écriture.

Carole, je ne l'ai pas connue en direct, je ne l'ai pas interviewée comme je le fais d'habitude pour les autres portraits.
Elle venait de décéder et j'avais juste suivi l'angoisse de sa fin de vie à travers le quotidien et les paroles d'une amie, chez moi, au téléphone, par mail, dans un café.
Avec l'envie de faire un portrait fidèle, par amitié pour cette amie, par respect pour cette dame qui, avec le recul, m'apparaît comme ayant joué un rôle majeur dans les acquis des femmes de ces dernières décennies.
Son portrait a été publié sur Youphil, le 22 janvier, 3 mois après son décès.