mercredi 8 octobre 2008

Les enjeux du congrès des Verts .....


Ca y'est, c'est l'automne, c'est officiel !
Et tous les 2 ans, quand l'automne arrive, arrive aussi le temps des AG et du congrès chez les Verts.
Pas facile de s'y retrouver entre toutes les motions ! Pas facile de s'y retrouver lorsque tout le monde appelle au rassemblement des écologistes.
Avant toute chose, il convient donc de comprendre les enjeux du congrès.

Tout le monde est d'accord, il y a urgence car la crise environnementale, économique, sociale et démocratique s'accélère. Urgence à agir ! Mais il faut bien constater que les vieilles recettes proposées par les partis traditionnels sont périmées ....

Avant, les Verts cherchaient en priorité à convaincre la gauche, cherchaient l'alliance avec le PS pour faire gagner la gauche. Résultat : Sur 55 Conseils généraux, le PS en contrôle 54 avec le PRG. Aux dernières élections sénatoriales le PS a gagné plus de 20 sièges, le PCF 1 ... et les Verts 0 !!! Comment croire alors au pluralisme de la gauche ? Comment croire que les Verts peuvent faire bouger la vieille gauche dans ces conditions ?
C'est là l'enjeu du congrès des Verts !
Certaines motions proposent encore de rechercher l'alliance avec le PS alors que cette stratégie a démontré qu'elle n'était pas opérante. De plus, le PS, faute de projet crédible, faute d'idées neuves,
a fait la preuve qu'il n'était pas en capacité de gagner les élections nationales.

Et pourtant, il y a urgence car il faut virer Sarkozy aux prochaines élections ! Et pour cela, il faut modifier le paysage politique, il faut réussir le rassemblement des écologistes !

Les Verts ont décidé de rejoindre ce rassemblement mais les différentes motions montrent des avis divergents : certaines axent leur stratégie sur l'alliance avec le PS, d'autres, frileuses, donnent toute priorité à la "boutique Verte". Sauf que s'élargir, c'est accepter d'échanger et débattre avec des femmes et des hommes qui ne sortent pas du même moule que nous, qui n'ont pas les mêmes pratiques. R
evenons à la base de nos principes écologistes, approfondissons les échanges et les débats, faisons bouger les lignes, alors nous nous renforcerons !

Oui, il faut réussir le rassemblement des écologistes, de Hulot à Bové, car il faut
vraiment changer de politique : les vieilles recettes ont fait la preuve de leur inefficacité.La décroissance est là, de plus en plus inéquitable, imposée par la crise : on voyage moins, on consomme moins, mais quid de la décroissance de notre empreinte écologique ? quid des solidarités ? quid de la démocratie ? Le changement c'est bien l'écologie solidaire et démocratique !

Entre les différentes motions, entre celles du repli identitaire et celles tournées vers le PS et la gauche, j'ai choisi de participer activement à celle intitulée " Urgence écolo ! Urgence sociale " car en proposant de sortir du tête à tête avec le PS et en affichant sa volonté de s'ouvrir, elle ouvre la voie au rassemblement des écologistes.

Notre congrès peut, doit être celui du changement, du 3ème temps de l'écologie, après le temps du ni-ni, puis le temps de la gauche de gouvernement.
Notre congrès doit être le temps de l'ouverture au rassemblement, de la refondation de l'écologie politique !

Pour en savoir plus sur la motion Urgence écolo ! Urgence sociale ! je vous invite à consulter le site : http://www.urgence-ecolo-sociale.org/